Si ces temps-ci, vous avez tendance à vous tourner et vous retourner dans votre lit sans parvenir à trouver le sommeil, pas de panique : les somnifères chimiques ne sont pas votre seule option !
À dire vrai, les professionnels de la santé préconisent le recours aux médicaments uniquement dans les cas extrêmes. Pour renouer avec le sommeil, fleurs et plantes se révèlent naturelles et très efficaces.
L’insomnie : causes et conséquences
L’insomnie se manifeste par différents symptômes, qui surgissent parfois de façon simultanée :
- L’impossibilité de s’endormir le soir ;
- Une nuit entrecoupée de réveils fréquents ;
- Un réveil nocturne ou qui surgit bien trop tôt, avec impossibilité de se rendormir.
Insidieuse, l’insomnie peut rapidement devenir chronique. On parle d’insomnie chronique quand les troubles du sommeil surgissent au moins 3 fois par semaine, durant 3 mois ou plus.
À long terme, l’insomnie n’impacte pas seulement le bien-être au quotidien, mais elle a aussi des effets néfastes sur la santé : affaiblissement du système immunitaire, augmentation des risques d’obésité, d’hypertension et de problèmes cardio-vasculaires. De récentes études tendent à prouver qu’elle pourrait aussi impacter la mémoire et favoriser les maladies dégénératives.
L’insomnie est principalement causée par le stress. Toutefois, d’autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte : des douleurs liées à une pathologie, une mauvaise literie, une mauvaise hygiène de vie. Il suffit donc parfois de changer de matelas, de bouger davantage ou d’adopter une meilleure alimentation pour retrouver le sommeil.
En cas d’anxiété, cependant, cela peut se révéler insuffisant, et le recours aux remèdes naturels est conseillé.
La lavande : la fleur qui apaise
La lavande est une plante facile à cultiver, dans le jardin comme sur le salon. Ses fleurs odorantes sont connues depuis l’antiquité pour leur effet calmant. Et elles présentent l’avantage d’être aussi efficaces lorsqu’elles sont fraîches que lorsqu’elles sont séchées !
Pour bénéficier des propriétés apaisantes de la lavande, vous pouvez donc placer un bouquet de fleurs dans la chambre, sur la table de chevet, ou déposer quelques fleurs sèches dans une coupelle à la façon d’un pot pourri.
Bien entendu, vous pouvez également déposer des bouquets de lavande dans votre armoire à linge : ainsi imprégnés de parfum, vos draps se transformeront en authentique cocon douillet, propice à un endormissement facile !
L’escholtzia : la « fleur du sommeil »
L’escholtzia, ou pavot de Californie, est surnommée « la fleur du sommeil » : c’est dire si elle est efficace ! D’ailleurs, il est conseillé d’en user avec prudence, car en journée, elle peut causer des somnolences. Utilisée seule ou en synergie avec d’autres plantes, la fleur d’escholzia est disponible sous forme de compléments alimentaires.
L’escholtzia consomme aussi séchée, sous forme de tisanes ou de décoction. Très efficace pour vous aider à retrouver le sommeil, elle possède des propriétés à la fois sédatives et anxiolytiques.
Pour retrouver le sommeil, comptez 20 gr de fleurs séchées pour 1 litre d’eau bouillante, et laissez infuser 15 minutes au moins.
La passiflore, pour un sommeil réparateur
La passiflore est une plante grimpante fameuse pour sa floraison spectaculaire. La « fleur de la Passion » est originaire d’Amazonie, où elle est connue depuis des millénaires pour ses fruits comestibles… et ses vertus apaisantes ! Agissant directement sur le système nerveux central, elle calme l’anxiété et favorise un sommeil profond réparateur – des effets récemment validés par la science.
La passiflore s’utilise traditionnellement sous forme d’infusion, associée parfois à l’aubépine. Ce sont ses parties aériennes – fleurs, feuilles et tiges – que l’on utilise, généralement séchées. Comptez environ 2 cuillères à café de passiflore par tasse, et laissez infuser 10 minutes.