Que signifie le choix des couleurs de vos fleurs de deuil ?

Offrir des fleurs au moment d’un deuil est un signe de respect et d’affection que l’on rend à un défunt. Mais le choix des fleurs, que ce soit sous la forme d’un bouquet, d’une gerbe ou d’une couronne, en dit beaucoup plus sur les intentions et les sentiments. C’est pourquoi on ne les choisit pas au hasard.

Voici quelques explications précises sur les couleurs pour éviter le faux pas.

L’importance des couleurs

Le choix des fleurs de deuil demande à prendre en compte plusieurs critères dont les principaux s’avèrent être la signification de la fleur et la couleur.
En effet, chaque couleur a sa propre signification quand il s’agit du deuil. Elle vient donner un ton et une orientation à la composition florale.

C’est avant tout la personnalité du défunt qui aide à effectuer les premiers choix. Ensuite, l’âge, le sexe, les goûts et les affinités viennent affiner cette décision.

En règle générale, la tradition veut que l’on choisisse des couleurs plutôt chaudes pour les hommes et des tons pastel pour les femmes. Les tons plus clairs sont davantage pour les enfants.

La ou les couleurs des fleurs traduisent les sentiments et les émotions.

Les couleurs traditionnelles

On retrouve 2 couleurs principales qui ornent une composition florale pour un enterrement ou une crémation : le blanc et le mauve.

Pour le blanc, c’est la couleur symbolique par excellence. Elle représente la lumière, l’innocence, la simplicité, l’humilité.
L’avantage des fleurs blanches est qu’elles peuvent s’utiliser seules ou s’harmoniser avec d’autres coloris dans une composition.

Le mauve représente la modestie et la retenue. C’est aussi une couleur qui symbolise le passage de la vie à trépas. Évoquant la noblesse, la spiritualité, la mélancolie et la mort, le mauve supplante le noir dans la période de deuil et l’après-deuil.

Les couleurs pastel

Les tons pastel sont souvent associés à l’amitié et à la nostalgie.
Ces tonalités représentent le ciel qui renvoie aussi à la notion de paradis.

Les couleurs pastel se complètent très bien avec le blanc et le mauve pour créer un ensemble délicat. Ainsi, le rose, l’orange pâle ou encore le jaune sont des tonalités très courantes dans les bouquets et les gerbes mortuaires.

Cependant, il faut remarquer que le rose reste une couleur de prédilection pour les personnes qui étaient proches du défunt, symbolisant fortement un attachement et une tendresse.

Les couleurs vives

Une couleur vive est associée à un sentiment vif.

Concrètement, choisir une couleur chaude pour un enterrement ou une cérémonie de deuil, c’est rappeler des moments de joie, d’amour, d’amitié forts partagés avec le défunt. Le rouge demeure associé à l’amour et à la passion.

Mais il faut faire attention aux compositions florales à base de couleurs vives, car l’effet peut rapidement devenir trop contrasté et donner un rendu criard ou de mauvais goût.

C’est généralement dans ces tonalités fortes que l’on ajoute du feuillage ou des fleurs couleur pastel pour alléger l’ensemble.

Choisir la bonne couleur pour un deuil a donc une signification profonde qui définit le lien avec le défunt.

Source : France Tombale