Les vertus des fleurs et plantes pour les seniors
Jolies idées florales
Que l’on soit en ville ou à la campagne, en appartement ou à la maison, qu’on dispose d’un jardin, d’une terrasse ou d’un balcon, jardiner et s’occuper de plantes est une activité bénéfique quand on est sénior.
Les vertus des plantes et fleurs
Fleurs et plantes, que l’on ait la « main verte » ou pas, booste naturellement nos capacités. Organisme vivant par essence, les fleurs et plantes agissent de manière passive.
En effet, certaines plantes ont le pouvoir de dépolluer notre environnement. Loin d’être uniquement décoratives, elles participent activement à assainir l’air ambiant.
Elles vont réduire la poussière qui flotte et vont supprimer certaines particules fines.
D’autres, au contraire, vont dégager une odeur agréable et dynamisante pour l’intérieur, à l’image de la menthe, du géranium odorant ou encore du romarin.
Certaines plantes ou fleurs permettent de soigner les petits bobos et notamment des affections de la peau comme un coup de soleil, une brûlure du 1er degré, une éraflure. L’aloe vera entre dans cette catégorie.
Crédits photos : www.commeuneenviephotographie.com
Plantes et fleurs : des bienfaits pour les seniors
Ainsi, pour les personnes âgées, s’occuper de plantes ou de fleurs est un excellent moyen d’améliorer la santé physique et la santé mentale.
Concrètement, les plantes diminuent le sentiment de dépression. Elles boostent l’humeur de manière positive.
Les fleurs vont aussi stimuler la mémoire des personnes âgées. En effet, il est démontré que les seniors qui s’occupent régulièrement d’un potager ou d’un parterre de fleurs réussissent mieux les tâches de mémoire au quotidien et vivent, en parallèle, des souvenirs personnels plus riches et plus nombreux avec leur environnement.
Pour les personnes âgées, seules chez elles ou en EHPAD, les fleurs et plantes permettent d’encourager le contact social. Les personnes qui reçoivent des fleurs se connectent plus facilement aux autres.
Enfin, le jardinage apporte force et longévité dans le sens où cette activité améliore les capacités de résistance et d’endurance — un moyen efficace de lutter contre l’ostéoporose — tout en réduisant le risque d’accidents cardiovasculaires.
Mais quelles plantes, quelles fleurs planter ?
Selon la saison, il existe tout un choix de végétaux à s’occuper quand on est un senior : jacinthe de raison, iris, jonquille, Sanguinaire du Canada, lupin, lilas, pensée, etc.
Et pour optimiser leur moment dans leur jardin ou sur leur terrasse à s’occuper de leurs fleurs, les personnes âgées ne doivent pas oublier de porter une crème solaire (leur peau étant plus fragile, les rougeurs sont vite arrivées) et un chapeau, d’avoir des outils de jardinage de qualité et de les ranger pour éviter tout risque de trébuchement.